66% des employés peuvent encore accéder aux documents de leur ancienne entreprise grâce aux solutions cloud grand public.

NetExplorer

20/12/2014

Les données des entreprises en liberté

Dans le cadre d'une étude* réalisé par le cabinet Vanson Bourne, on apprend qu'1 employé sur 5 met en ligne des données de son entreprise via des applications cloud grand public, telles que Dropbox ou Google Docs, avec la volonté de les partager à l'extérieur de l’entreprise. Cette étude révèle également un décalage évident entre l'utilisation du cloud dans un milieu professionnel, et son contrôle par l'entreprise avec une proportion inquiétante d’employés qui peuvent accéder à ces applications de stockage cloud après avoir quitté leur dernier emploi. 

Des solutions cloud grand public qui compromettent la sécurité des données confidentielles

Avec seulement 28 % des répondants qui indiquent que les politiques d'entreprise accordent une attention particulière à l'accès de ces données via des applications SaaS, les résultats de l'enquête mettent en avant le défi complexe auquel se confrontent les entreprises lorsqu'elles tentent de gérer les applications qui sortent du périmètre de contrôle informatique, ainsi que le risque de failles de sécurité massives et de vol interne : 20% des répondants français avouent avoir mis en ligne un document sensible pour le partager à l'extérieur de l'entreprise via une solution cloud grand public (Dropbox, Google Docs, Box...), tandis que 70% déclarent être en mesure d'accéder aux données de leur précédente entreprise via ces mêmes solutions.

Une uniformisation nécessaire

Apporter une solution sécurisée et commune pour l'ensemble des collaborateurs est une des priorités des entreprises, pour protéger les données sensibles et en rester les seuls maîtres. Une bonne piste serait de stoppper toutes les utilisations individuelles de solutions grands publics, peu fiables et sujettes à l'espionnage américian, au profit d'applications cloud pensées pour les professionnels, et 100% Made in France, comme NetExplorer.

*Cibles interrogées : 1 000 employés de grandes entreprises d’au moins 3 000 employés dans 6 pays (l'Australie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis).

À propos de NetExplorer

NetExplorer

Le spécialiste français des solutions de partage et stockage de fichiers depuis 2007. Experts de la gestion de fichiers depuis plus de 15 ans, nos solutions hautement sécurisées et certifiées sont hébergées ... En savoir +

Contacter NetExplorer
Site certifié OJD

RELX Group

RELX Group

2018 monreseau-it.fr | A Propos | Contact | Données personnelles | informations légales

Site certifié
OJD