Les imprimantes multifonctions jet d'encre tirent à la hausse le marché européen

Monreseau-IT

24/08/2015

La vente d’imprimantes en Europe de l’Ouest sur le marché informatique continue d’être stable alors que les ventes se sont accrues d’1% d’année en année au deuxième trimestre 2015, principalement par la vente de multifonctions, selon les données établies par CONTEXT le leader européen de l’analyse du marché informatique.

Les ventes de multifonctions Inkjet à travers celles des distributeurs ont augmenté de 4% pour représenter près de 60% du total des ventes d’imprimantes dans la zone européenne. HP et Canon principalement représentent cette hausse avec une augmentation annuelle sur cette période de respectivement 5 et 17%.

Avec le remplacement des monofonctions par les multifonctions sur le marché informatique, la vente d’unités des Laser monofonctions a décliné de 10% au deuxième trimestre 2015, pendant que les ventes de Laser multifonctions ont augmenté de 6%. Malgré cela, les revenus engendrés par les ventes de Laser monofonctions ont décliné de 6% en raison des récentes baisses du prix de vente moyen, particulièrement sur les modèles Laser multifonctions couleurs, dont les prix sont passés de 739 à 639€. Cette baisse des prix moyens est alors due à la concurrence féroce sur cette catégorie et a changé la configuration des produits alors que les ventes de photocopieurs continuent de tirer à la hausse le nombre de modèles A4 disponibles. Pendant que les ventes de modèles de Laser couleurs format A3 monofonctions déclinent, ceux dont les prix sont inférieurs à 1 499€ ont vu leurs ventes augmenter de 22% d’une année sur l’autre. Samsung en tant que leader avec une part de marché de 37%, est suivi par Xerox avec 29%. Oki s’est imposé à la troisième position avec des unités de ventes en hausse de 15 points au cours de l’année pour atteindre 17% au deuxième trimestre 2015. Le marché des ventes des imprimantes en Europe de l’Ouest à travers les distributeurs varient selon les pays, reflétant ainsi la conjoncture économique. L’Espagne a accru fortement ses ventes de 19%, la France de 9% et l’Allemagne de 1%. Les ventes italiennes sont restées stables alors que celles du Royaume-Uni ont décliné de 4% d’année en année au deuxième trimestre 2015, car les vendeurs et les distributeurs ont œuvré afin de gérer les niveaux des stocks et des inventaires. 


Source - en partenariat avec CONTEXT :
Les études et recherches actualisées de CONTEXT proviennent des analyses et données récoltées par CONTEXT, qui regroupent les analyses et outils qui recouvrent l'ensemble du marché IT.

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