Innovaphone AG
22/09/2015Stuttgart, le 17 août 2015 - Le spécialiste suisse en solutions de communication Aartesys a restructuré sa téléphonie et opté pour la VoIP et les communications unifiées d’innovaphone. Depuis plus de dix ans, Aartesys développe à Bienne en Suisse des solutions de communication M2M (machine to machine) perfectionnées et performantes, des solutions de transmissions de diverses informations et alarmes en particulier par des réseaux mobiles. Aartesys s’équipe pour l’arrivée du Tout IP en 2017 en migrant progressivement vers la VoIP et les communications unifiées et bénéficie désormais d’une solution innovaphone installée sur mesure par le Groupe VIDEOCOM 2000, partenaire innovaphone.
La restructuration de l’infrastructure de communication des deux sites de la société à Bienne et à Hombrechtikon était devenue indispensable en raison de terminaux arrivés en fin de vie et désormais insuffisants pour gérer le volume croissant des appels et assurer une communication d’entreprise performante au top de la technologie. Questionné sur la prise de décision en faveur d’innovaphone, Patrick Gerber, Directeur R&D chez Aartesys, explique : « Nous avons opté pour innovaphone parce que la solution IP correspondait aux principaux facteurs clés décisifs, à savoir une bonne maîtrise de la technologie RNIS nous permettant de migrer progressivement vers la VoIP et une évolutivité illimitée, avec la garantie d’accompagner notre croissance. »
Des terminaux VoIP étaient nécessaires afin de pouvoir équiper des locaux supplémentaires disposant uniquement d’une connexion informatique. Le concept de migration en douceur de la technologie innovaphone a permis d’exploiter le réseau de communication RNIS, tout en bénéficiant de la technologie VoIP, avec l’avantage de pouvoir connecter le PC directement sur le téléphone.
En matière de communications unifiées, Aartesys utilise le logiciel myPBX et la fonctionnalité innovaphone Conferencing destinée aux conférences téléphoniques multi-room. Simple et facile d’utilisation, le logiciel de communications unifiées myPBX réunit dans son interface conviviale : la téléphonie IP classique, les conférences audio, les annuaires d’entreprise, l’historique des communications, les informations de présence, la messagerie instantanée, le partage d’écran, le travail collaboratif, la visiophonie et les conférences vidéo et audio en ad hoc.
Les employés apprécient particulièrement l’utilisation intuitive. Ils peuvent désormais classer les contacts les plus souvent utilisés dans une liste de favoris. Les informations de disponibilité affichées leur permettent de voir d’un coup d’œil, si un interlocuteur est joignable ou non, mais aussi quand et comment le joindre. D’un seul clic ils peuvent déclencher un appel téléphonique, démarrer un chat, rédiger un mail ou éditer le contact favori de la liste. La solution innovaphone a permis de connecter facilement des postes de travail sans connexion téléphonique classique, de remplacer progressivement les terminaux en fin de vie par des terminaux IP et finalement d’accroître la compétitivité en améliorant la joignabilité.
Partrick Gerber conclut : « La solution innovaphone a répondu à notre attente : elle maîtrise la technologie RNIS, ce qui nous a permis de migrer progressivement vers l’IP tout en bénéficiant de fonctionnalités de communications unifiées. D’un rapport qualité/prix avantageux pour une petite entreprise telle que la nôtre, le nouveau système garantit la pérennité de nos investissements grâce à son évolutivité illimitée. Nous sommes prêts pour l’arrivée du Tout IP en 2017. »