IBM
03/03/2014L'accumulation de données stratégiques
Tous les jours, nos appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, GPS etc.) sont connectés à Internet et accumulent des quantités phénoménales d'information. Ces informations proviennent de notre activité digitale mais aussi de capteurs à travers le monde enregistrant des prises de températures, des informations de trafic ou bien même des échanges téléphoniques. C'est cette multitude d'informations ainsi que la vitesse à laquelle elles s'accumulent et se transforment que nous appelons Big Data. A travers sa Big Data Platform, IBM permet aux entreprises d'adresser le défi que représentent l'organisation et l'utilisation de ces larges banques de données.
Le Big Data défini par IBM
Selon IBM, le Big Data est défini par trois dimensions principales. La première dimension est celle du volume. En effet, la simple notion de volume est difficile à concevoir et les problématiques liées à l'analyse de ce volume de données sont cruciales. Comment, par exemple, analyser les 12 téraoctets de Tweets quotidiens ? Dans un deuxième temps se trouve la vélocité. Les données accumulées dans le contexte du Big Data évoluent très rapidement. Il faut donc en extraire des analyses avant que les données changent de nature. Finalement on retrouve la dernière dimension : la variété. Le Big Data regroupe des données sous toutes les formes (son, vidéo, coordonnées, texte, etc.) et analyser ces données collectivement représente une réelle difficulté.
L'avantage d'une plateforme Big Data complète
Afin d'adresser cette problématique, la Big Data Platform d'IBM associe des capacités traditionnelles de calcul avec des nouvelles technologies flexibles et rapides facilitant l'exploration et la détection de tendances. En terme de fonctionnalités, cela se traduit par une collaboration entre « l'analyse Hadoop » permettant de traiter tous les types de données à travers différents serveurs et « l'intégration des informations et la gouvernance » offrant la possibilité de classifier, comprendre et analyser les données en fonction des problématiques propre au corps de métier. IBM propose donc une plateforme performante et unique permettant d'exploiter tout le potentiel du Big Data.
Sophie Tourret, monreseau-it