Imprimantes 3D, opportunités pour les revendeurs en France ?

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15/04/2014

Les imprimantes 3D sont une technologie récente qui connait un grand succès dans le milieu industriel. En effet, elles servent pour la conception rapide des maquettes ou modèles de produits, comme les jouets ou les moteurs. Puis, grâce à la R&D, plusieurs entreprises IT ont mis au point des modèles d'imprimantes 3D grand public. Il est donc possible pour les particuliers et les professionnels d'effectuer aujourd'hui et à moindre coût l'impression 3D France.

Particularités et avantages

Les imprimantes 3D sont des imprimantes qui produisent à base de matière plastique, de cire ou de métal des objets de différentes dimensions comme les jouets ou les bijoux. On distingue 3 solutions courantes d'impression 3D : la SLA (Stéréo lithographie), la FDM (Fuse Deposition Modeling) et la MJM ou Polyjet (Modelage à Jets Multiples).
La SLA est une technique basée sur les principes actifs des rayons ultraviolets sur la matière. Elle est adaptée aux imprimantes 3D développées par FormLabs. Quant à la FDM, c'est le procédé le plus répandu chez les imprimantes 3D à usage particulier proposées par les marques Makerbot ou Stratasys. La MJM rappelle le principe de fonctionnement des imprimantes à jet d'encre. Elle constitue le mode d'impression des imprimantes 3D de marque Projet ou Objet.
Les imprimantes 3D peuvent servir dans tous les domaines : R&D industrielle, ingénierie informatique, médecine, artisanat, etc. De plus, elles peuvent être commandées d'une unité centrale fonctionnant sous MAC ou Windows, ou même d'un Smartphone.

makerbot replicator Stratasys uPrint SE Plus 3D Printer
Makerbot Replicator (5e génération) et Stratasys uPrint SE Plus
 

Opportunités pour les revendeurs IT

Les imprimantes 3D présentent 2 opportunités majeures pour les revendeurs IT. Dans un premier temps, elles leur permettront de développer eux-mêmes des modèles de progiciels et de chaines de distribution plus performants pour leurs unités de ventes... Il suffit d'avoir les logiciels de conception 3D adéquats pour le réaliser, ceux-ci étant pour la plupart en libre téléchargement sur internet.
Le second atout des imprimantes 3D réside dans la valeur marchande même du produit. La demande d'impression 3D France tend à se répandre, car la majorité des petites industries vont vouloir s'équiper de ce nouvel outil. Et bien qu'il y existe des structures qui proposent le service d'impression 3D sur commande (exemple de Sculpteo ), les entreprises chercheront, pour minimiser les coûts, à l'acquérir afin de l'utiliser de manière optimale.

Pierre Le Roy, monreseau-it

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