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26/01/2015Le Cloud Computing est largement entré dans les mœurs, puisqu’il est utilisé dans près de 80% des entreprises françaises. Ultra pratique, il permet de stocker des données à moindre coût, de donner accès aux collaborateurs à leurs documents depuis n’importe où et sur n’importe quel support, et d’augmenter la productivité des équipes. Les solutions de Cloud Computing fournissent également des outils qui permettent d’assurer et de contrôler la confidentialité des données . Pour autant, les degrés de confidentialité et de sécurité proposés ne se valent pas d’un fournisseur de solutions Cloud à un autre, et diffèrent en fonction du pays d’origine du fournisseur et de la législation en vigueur.
Les fournisseurs de solutions Cloud français sont à l’abri du USA Patriot Act
Derrière ce nom se cache un texte voté par le Congrès des Etats-Unis suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. Il crée à l’attention des sociétés américaines et leurs filiales, ainsi qu’aux sociétés non américaines dont les serveurs ou les plateformes se trouvent aux Etats-Unis, des obligations de laisser accéder les services d’enquête aux données stockées dans leurs serveurs, notamment sur leur plateforme Cloud , à l’insu des titulaires des données et sans qu’ils en soient immédiatement informés. En bref, tout fournisseur de Cloud américain ou étranger dont les serveurs sont aux Etats-Unis, ne peut refuser l’accès aux données de leurs clients aux autorités américaines. Depuis 2013, Microsoft est en guerre contre l’administration US qui lui demande de fournir les données d’un client stockées dans les datacenters d’une de ses filiales en Irlande. Les manœuvres des géants américains consistant à construire des datacenters en Europe semblent donc être vaines. Stocker ses données chez un fournisseur français dont les datacenters sont situés dans l’Hexagone permet d’échapper au Patriot Act et d’assurer un niveau de sécurité maximal.
Choisir un fournisseur français local et à taille humaine vous apporte du sur-mesure
Que dire des géants américains ? Ils se sont fait connaître grâce à leurs solutions grand public, gratuites pour les particuliers. Une fois que celles-ci ont gagné énormément en notoriété, ils ont proposé des offres payantes, « spécialement conçues » pour les entreprises. Avec ces offres normalisées, vous n’avez aucune marge de manœuvre, et il est impossible de faire