STIR/SHAKEN POURRAIT-ELLE ÊTRE LA SOLUTION POUR LUTTER UNE FOIS POUR TOUTES CONTRE LES APPELS INTEMPESTIFS ?

Enreach

05/02/2024

Les appels automatisés frauduleux (par lesquels un message enregistré est lu à l'appelé) restent un problème pour les fournisseurs de services de télécommunications du monde entier. Ils créent des appels indésirables et des risques potentiels pour la sécurité, car ils peuvent être d’origine criminelle. Même si un appel provient de l’autre bout du monde, il peut être présenté comme local pour que les cibles répondent à ces appels.

Les appels frauduleux constituent un problème récurrent pour l'industrie des télécommunications. L'une des manières dont l'industrie des télécommunications lutte contre ce fléau est STIR/SHAKEN, une approche standard développée spécifiquement pour la téléphonie IP.

STIR/SHAKEN est basé sur la technologie et, dans les régions où il a été mis en œuvre, le non-respect de STIR/SHAKEN pourrait entraîner le blocage des appels vers les utilisateurs. Cela signifie que sa prise en compte est presque obligatoire.

STIR/SHAKEN a déjà été adoptée aux États-Unis, au Canada et depuis juillet 2023 en France et les discussions autour de cette solution technologique s'intensifient dans d'autres pays. Par exemple, fin 2021, au Royaume-Uni, l'Ofcom et l'ICO ont annoncé un plan pour lutter contre les appels intempestifs et leur communication publique mentionne spécifiquement STIR/SHAKEN.

STIR/SHAKEN adopte une approche différente pour le monde

Le cadre STIR/SHAKEN suscite un intérêt croissant, en tant qu'approche standard d'identification de l'appelant basée sur des normes et protocoles techniques qui authentifient et vérifient les appels sur les réseaux. En pratique, STIR/SHAKEN permet de valider l'origine des appels et même s'il ne les bloque pas, il permettra aux utilisateurs d'ignorer tous les appels provenant de sources non fiables.

STIR/SHAKEN signifie ‘Secure Telephone Identity Revisited (STIR) et traitement basé sur la signature des informations affirmées (Signature-based Handling of Asserted Information) à l'aide de toKEN’ (SHAKEN). Lorsque les appels transitent par des réseaux de télécommunications interconnectés, leur identifiant est « signé » comme légitime (ou non) afin que les destinataires puissent répondre en toute confiance au trafic entrant légitime. Ainsi, STIR/SHAKEN traite la fausse identité à sa source.

Il est important de noter que STIR/SHAKEN ne peut pas être reproduit de la même manière dans tous les pays en raison des différences dans la manière dont les numéros sont attribués et gérés. Cependant, même si les détails peuvent varier, STIR/SHAKEN prend de l'ampleur.

Aux États-Unis, les règles de la FCC exigent déjà que les fournisseurs mettent en œuvre STIR/SHAKEN dans les parties IP de leurs réseaux et démontrent que cela a été fait. De l’autre côté de la frontière canadienne, la décision 2021-123 du CRTC exige que tous les fournisseurs de services de télécommunications (FST) du pays – y compris les FST revendeurs – mettent en œuvre STIR/SHAKEN sur les parties IP de leurs réseaux.

Puis, le 24 juillet 2023, la France a également introduit STIR/SHAKEN dans le cadre de son Mécanisme d'authentification des numéros (MAN). L’ARCEP, le régulateur des télécommunications du pays, a chargé l’autorité de gestion de la portabilité APND de mettre en place un mécanisme d’authentification des numéros d’appel et des messages. MAN en est le résultat et a été conçu avec la participation approfondie des principaux opérateurs de télécommunications du pays.

 

À propos de Enreach

Enreach

Enreach for Service Providers est un leader européen des solutions de contact convergent. Notre mission est de créer des solutions de contact “mobile-first” customisables, permettant à nos partenaires ... En savoir +

Contacter Enreach
Site certifié OJD

RELX Group

RELX Group

2018 monreseau-it.fr | A Propos | Contact | Données personnelles | informations légales

Site certifié
OJD