Quel budget pour une bonne solution de sauvegarde ?

MA-SAUVEGARDE

06/03/2019

Le budget est une question essentielle lorsque l’on souhaite se lancer dans une solution de sauvegarde externalisée. Alors comment estimer un prix raisonnable, sans pour autant mettre de côté la qualité et la fiabilité de la solution ? On fait le point dans cet article.

Tout d’abord il faut savoir que la sauvegarde des données d’une entreprise de manière « externalisée » est plus coûteuse qu’une sauvegarde interne sur disque dur ou clé USB. La confidentialité, le niveau de protection, le cryptage des données ne sont que des détails parmi la multitude de fonctionnalités nécessaires.

Ainsi le budget d’une sauvegarde professionnelle est plus conséquent. Mais pour évaluer le budget, il convient d’évaluer la perte estimée en cas de sinistre grave.

Premièrement, pour évaluer la perte de plusieurs jours d’inactivité, il faut pouvoir estimer la valeur ajoutée de vos collaborateurs. A partir de cette estimation vous pourrez ainsi calculer 2 indicateurs qui vous aideront à façonner un budget adéquat : La PDMA et le DIMA

La Perte de Données Maximale Autorisée (PDMA)

La PDMA est un indicateur utilisé pour définir la fréquence de sauvegarde que vous devez exiger pour maintenir votre activité en état de marche en cas de sinistre.

A quand remonte votre dernière sauvegarde ? Un jour ? Une semaine ? Si vous aviez un sinistre aujourd’hui, vous perdriez donc une semaine du travail de vos collaborateurs. Si vous avez correctement chiffré leur valeur ajoutée, vous pouvez estimer la perte financière engendrée. A vous de définir la fréquence de sauvegarde souhaitée en fonction de la perte financière que vous seriez prêt à accepter.

 

Le Délai d’Interruption Maximal Autorisé (DIMA)

Le DIMA représente le temps durant lequel vous ne pourrez pas accéder à vos données suite à un sinistre.

Ce temps aussi coûte de l’argent à votre société puisque vous ne pouvez pas reprendre une activité normale sans avoir un parc informatique en état de marche. Il faut alors un Plan de Reprise d’Activité performant pour que ce délai tende vers 0.

Si vous avez pu correctement estimer ces deux indicateurs, vous avec une sérieuse piste de réflexion pour budgétiser une solution de sauvegarde à l’échelle de votre entreprise.

Il est important de savoir que la violation des données et les temps d’arrêt coûtent 1.7 milliards de dollars chaque année et devrait atteindre 2.1 milliards de dollars d’ici 2019.

A noter aussi que 93% des entreprises qui ont perdu leurs données pendant 10 jours ont fait faillite dans l’année qui a suivi la perte.

Source : Quel budget pour une bonne solution de sauvegarde professionnelle par Wooxo.

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