Syntec Numérique et KPMG publient l’Etude Grand Angle ESN & ICT 2020

28/01/2021

Syntec Numérique et KPMG France présentent l’étude Grand Angle ESN & ICT, qui propose un éclairage sur la dynamique des entreprises du numérique. La Covid-19 a eu un impact sans précédent sur le chiffre d’affaires du secteur dont 2/3 des acteurs ont connu une baisse de CA liée à la crise.

 

Pour la première fois, l’étude dresse un état des lieux conjoint en France de la vitalité et des tendances liées aux Entreprises de Services du Numérique (ESN) et de celles de l’Ingénierie Conseil en Technologies (ICT). Ce panorama se concentre sur 5 thèmes : la stratégie de croissance, le financement, la gestion des Talents, la dynamique d’écosystème et la mutation digitale.

 


 

Principaux enseignements à retenir

Face à la crise, l’écosystème a su être agile et réactif : les acteurs de la filière ont fait preuve de solidarité pour assurer leur résilience. Ainsi, 53% des ESN et des ICT estiment que la crise a eu un effet accélérateur ou déclencheur sur leur politique de partenariats avec d’autres entreprises du numérique.

En ce qui concerne la gestion des Talents, les difficultés induites par la crise de la Covid-19 n’ont pas provoqué de coup d’arrêt :
    -  79% des ESN et des ICT ayant mis en place un programme de fidélisation des Talents innovant ou différenciant l’ont maintenu malgré la crise ;
    -  les ESN et les ICT misent sur l’avenir en ayant massivement renforcé leur stratégie de formation durant la période.

Face au développement massif de nouveaux modes de travail induits par les restrictions sanitaires, les ESN et les ICT ont su capitaliser sur cette période de crise pour accélérer leur propre mutation digitale, pourtant déjà en cours pour la majorité d’entre elles :
    -  61% des ESN et des ICT estiment que la crise de la Covid-19 a eu un effet accélérateur sur leur transformation numérique ;
    -  Seules 29% des ESN et des ICT font appel à des prestataires externes pour opérer leur mutation.

Les dispositifs exceptionnels de financements mis en place par l’Etat ont permis aux sociétés du secteur d’absorber tant bien que mal le choc de la crise de la Covid-19 :
    -  93% des ESN et des ICT ont obtenu un financement à hauteur de leur demande - financement indispensable (voire vital) à la poursuite de leur activité dans 1/3 des cas ;
    -  98% des entreprises du secteur qui ont fait une demande de financement ont eu recours au PGE.

 

Croissance : la diversification plus efficace.

Pour traverser la crise de la Covid-19, certains axes de croissance engagés ou poursuivis en 2019 se sont révélés plus efficaces que d’autres. Le développement des offres (proposition de valeur, innovation…) est le premier facilitateur cité, à 92%, par les ESN et les ICT. Il est suivi par la croissance organique (83%) puis par la stratégie de recrutement (73%).
Pour mieux gérer les effets directs de la crise, c’est le recours au télétravail qui a été plébiscité, cité par 89% des répondants.

Les acteurs ont également souffert des secteurs sinistrés par la crise ; 35% des répondants ont indiqué que, selon eux, l’aérospatial et la défense ont été les secteurs les plus impactés, suivis de près par le tourisme (31%) et l’automobile (12%). De nombreux projets de R&D ont été reportés dans ces secteurs, quand ils n’ont pas tout simplement été arrêtés.

Les ESN et les ICT qui s’en sortent le mieux sont celles qui adressent les marchés les plus résilients face à la crise, comme la santé et les services financiers et/ou celles proposant des solutions portées par la généralisation du télétravail, notamment dans les domaines du cloud et de la cybersécurité. Le secteur des technologies liées aux médias et télécommunications est celui qui a le plus tiré la reprise à l’issu du premier confinement.
 

Financement : le PGE, dispositif privilégié en 2020.

 

Selon leur taille, les entreprises ont été impactées différemment par les conséquences économiques de la Covid-19 : 56% des TPE et 60% des PME ont dû avoir recours à un financement en 2020 pour traverser la crise, contre 37% des ETI et 0% des grandes entreprises. Ceci s’explique notamment par un recours des grandes entreprises à d’autres mécanismes (comme la réduction ou l’annulation de la distribution des dividendes) pour préserver leur bilan.   

Le recours au PGE a été la voie privilégiée pour maintenir l’activité : 98% des ESN & ICT ayant eu recours à un financement ont contracté un PGE (Prêt garanti par l'État). Elles sont 12% à avoir fait un emprunt hors PGE et 12% à avoir adopté des mesures exceptionnelles (dont le dispositif FNE-Formation et le report des échéances sociales et fiscales). 93% des ESN et des ICT estiment avoir obtenu un financement à la hauteur de leur demande.

Indicateur prometteur pour l’avenir : le degré de confiance des acteurs du secteur reste très élevé. 86% des ESN et des ICT se disent en effet confiantes dans leur plan de financement d’ici à 2022.

 

Gestion des Talents : la formation reste un enjeu de fidélisation primordial.

Les Talents constituent la principale richesse des entreprises de services à haute valeur ajoutée que sont les ESN et les ICT. Pour la majorité d’entre elles, le processus d’embauche a été honoré durant et après le premier confinement, même s’il a parfois connu des décalages dans les dates d’intégration à l’issue de celui-ci.

Dans les 3 ans à venir, les recrutements prévus sont en très grande majorité (87%) des contrats à durée indéterminée : 56% de CDI à +2 ans d’expérience et 31% de CDI destinés à des jeunes diplômés.

Afin de permettre de préparer l’avenir tout en parant aux baisses d’activité, les plans de formation ont été renforcés dans 92% des grandes entreprises, 74% des ETI et 63% des PME. Ils ont en majorité (56%) servi à renforcer l’expertise des collaborateurs.

Reste que, en période de crise, la fidélisation des Talents devient un enjeu plus stratégique que jamais : 79% des ESN et ICT ayant mis en place un programme de fidélisation des talents innovant ou différenciant l’ont maintenu depuis la crise, voire l’ont accéléré ou élargi.

 

Dynamique d’écosystème : des entreprises solidaires face à la crise.

Face à la crise, l’écosystème a su être agile et réactif : les acteurs de la filière ont fait preuve de solidarité pour assurer leur résilience. Pour 53% des ESN et des ICT, la crise a eu un effet accélérateur ou déclencheur sur la politique de partenariats avec d’autres entreprises du numérique. L’objectif principal de ces partenariats est commercial pour 39% des répondants et industriel pour 22%. A noter que 81% des entreprises du numérique sont globalement satisfaites de leurs partenariats, même si quelques difficultés sont relevées, dont la complexité et les délais administratifs pour plus d’1 entreprise sur 2.

Preuve du bon fonctionnement global des partenariats : 95% des entreprises prévoient d’en stabiliser ou d’en augmenter le volume à l’avenir.

 

Mutation digitale : les entreprises du numérique aussi accélèrent !

L’un des constats de notre précédente étude Grand Angle ESN publiée en septembre 2019 portait sur une transformation digitale des entreprises du numérique encore très portée sur l’innovation « produit » plutôt que sur l’innovation « process ».

Non seulement la crise de la Covid-19 a eu un effet accélérateur sur la transformation numérique de 61% des ESN et des ICT, mais cet effet s’est prioritairement concentré sur l’optimisation des processus internes. 51% des ESN et des ICT ont déployé une telle optimisation en 2020 et 36% ont réalisé un test dans cet objectif.

Le manque de temps reste le principal frein à la transformation numérique des ESN et des ICT pour 47% des entreprises.

 

Site certifié OJD

RELX Group

RELX Group

2018 monreseau-it.fr | A Propos | Contact | Données personnelles | informations légales

Site certifié
OJD